Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

En savoir plus sur Jean-Eugène Robert-Houdin

En savoir plus sur Jean-Eugène Robert-Houdin

Qui était Jean-Eugène Robert-Houdin ?

 

Né Jean-Eugène Robert à Blois, Robert-Houdin allie plus tard à son patronyme le nom de sa femme, Cécile Églantine Houdin, pour ne pas brusquer sa famille. Il deviendra Robert-Houdin.

 

Après des études au collège d'Orléans, Robert-Houdin se rend à Paris où il étudie l'horlogerie, l'électricité et la construction d'automates. Robert-Houdin dépose plusieurs brevets d'inventions. Il est le premier à perfectionner l'ampoule électrique à incandescence. Ses ampoules sont en exposition permanente au musée du château de Blois.

 

Robert-Houdin répare entre autres le Componium, ancêtre des robots musicaux. Ce travail lui apporte une notoriété certaine et, devenu horloger reconnu, il travaille pour la Maison Destouche. Robert-Houdin dépose en 1837 son premier brevet : un « réveil briquet ». Puis il crée des pendules mystérieuses dont le mécanisme est invisible et enfin ses propres automates. Son « écrivain dessinateur », clou de l'Exposition de 1844, est acheté par le célèbre Barnum et lui ouvre les portes du marchand Alphonse Giroud pour qui il fabrique différents automates.

 

Robert-Houdin découvre l'illusionnisme dans le recueil d'un bonimenteur dénonçant le charlatanisme, le docteur Carlosbach, la science de l'escamotage, ancêtre de la prestidigitation. Remarié après la mort de sa première femme, Robert-Houdin entame sa carrière de prestidigitateur.

 

En savoir encore plus sur Jean-Eugène Robert-Houdin