Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

En savoir toujours plus sur le bateau pop-pop

En savoir toujours plus sur le bateau pop-pop

Le célèbre bateau pop-pop

 

Comme nous l'avons vu plus haut, le bateau pop-pop fonctionne avec une chaudière, constituée par l'espace entre deux lamelles de métal, sur laquelle sont racordés deux tubes de faible diamètre. L'extrémité des deux tubes est immergée dans l'eau à l'arrière du bateau pop-pop. Une source de chaleur (bougie, alcool) chauffe régulièrement la chaudière.

 

Sur les bases d'une observation attentive des utilisateurs, puis après avoir essayé soi-même dans ma baignoire avec plusieurs bateaux pop-pop, on peut en déduire trop rapidement qu'il suffit d'amorcer le processus en introduisant de l'eau dans l'un des tubes, de poser le bateau pop-pop sur l'eau et de placer la source de chaleur sous la chaudière. Au démarrage, l'air chauffé s'échappe par le tube libre qui offre une moindre résistance, entraînant par aspiration de l'eau dans la chaudière. Cette dernière, portée à ébullition s'échappe à son tour par le même chemin (voir le schéma 2), créant une force de réaction qui fait avancer le bateau pop-pop. Ce circuit se perpétue tant que la source de chaleur est en œuvre.

 

 - Schéma 2 - Un jouet utilisant le procédé (Inde) (attention ! le fonctionnent décrit est faux !

- Schéma 2 - Un jouet utilisant le procédé (Inde) (attention ! le fonctionnent décrit est faux !

 

C'est presque vrai. Cette description du fonctionnement figurait dans l'article « Moteur à chaudière ouverte », par analogie avec les chaudières ou les moteurs fonctionnant en milieu ouvert. Cependant le moteur fonctionne aussi s'il n'est muni que d'une seule tuyère. Ce n'est donc pas une circulation d'eau dans un sens unique qui provoque la réaction propulsive.

 

En savoir vraiment beaucoup plus sur le bateau pop-pop