Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

En savoir plus sur le balais Casse-noisette

En savoir plus sur le balais Casse-noisette

Le ballet Casse-noisette

 

Casse-Noisette (Щелкунчик - Shchelkunchik en russe) est un ballet en deux actes, trois tableaux et 15 scènes, présenté initialement du 6 au 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.

 

Le livret de Ivan Vsevolozhskii et Marius Petipa s'inspire de la version d'Alexandre Dumas d'un conte de E.T.A Hoffmann : Der Nußknacker und Mausekönig (le Casse-noisette et le Roi des souris, en français). La musique, confiée à Piotr Ilitch Tchaïkovski et composée de février 1891 à mars 1892, est certainement une des musiques de ballet les plus populaires aujourd'hui et une des œuvres de Tchaïkovski les plus appréciées, même si celui-ci, trop modeste, ne croyait pas que Casse-Noisette aurait du succès.

 

L'orchestre se compose de deux piccolos, trois flûtes, deux hautbois, cor anglais, deux clarinettes, deux clarinettes basses, deux bassons, quatre cors, deux trompettes, trois trombones, tuba, timbales, triangle, tambourin, cymbales, grosse caisse, tam-tam, glockenspiel, castagnettes, instruments jouets (hochet, trompette, tambours, coucou, caille, cymbales), célesta, deux harpes, chœur et cordes.

 

Tchaïkovski arrangea une suite comprenant huit numéros extraits de la partition. Celle-ci fut jouée sous la direction du compositeur, du 7 au 19 mars 1892, peu avant la première du ballet complet. Cette suite pour ballet, op. 77a, se compose de : l'Ouverture miniature, la Marche, la Danse de la fée Dragée, le Trepak (danse russe), la Danse arabe, la Danse chinoise, la Danse des Mirlitons et la Danse des fleurs. Cette suite (privée de ses deux premiers numéros) est notamment utilisée dans le film Fantasia de Walt Disney.

 

En août 1892, Tchaïkovski arrangea la partition pour le piano.

 

En savoir encore plus sur le ballet Casse-noisette