Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

En savoir toujours plus sur le bateau pop-pop

Le célèbre bateau pop-pop

 

Le schéma 3 représente une coupe d'un ensemble bateau pop-pop-chaudière-tubulure(s).

 

- Schéma 3 - Moteur pop-pop en régime de croisière -

- Schéma 3 - Moteur pop-pop en régime de croisière -

Quelques experts en thermodynamique, mécanique des fluides, et moteurs à réaction se sont penchés sur la technologie du bateau pop-pop. Parmi ceux-ci nous pouvons nous référer sérieusement aux travaux scientifiques, essais, mesures et calculs théoriques effectués par un professionnel de la construction navale et de la propulsion maritime.

 

Il en ressort, après étude appronfondie, qu'il est plus facile de définir comment ne marche pas un moteur de bateau pop-pop, que de préciser son véritable fonctionnement. Cependant un consensus semble se dégager parmi les très respectables ingénieurs qui, sans aide ni subvention, ont réalisé des essais longs et coûteux, au péril de leur vie (brûlures, explosions) mais dans le louable esprit de faire avancer la science. Donc, partant d'un certain nombre de constatations qui peuvent être reproduites par toute personne équipée d'un banc d'essai (un réservoir, une cuve, une baignoire et un bateau pop-pop etc.), on peut vérifier que :

 

Le bateau pop-pop n'avance pas si l'on bouche la ou les tuyères. Ce ne sont donc ni le bruit ni les vibrations qui le propulsent.

Le bateau pop-pop brûle ou fond, explose ou coûle si l'on dispose les tuyères au dessus de la ligne de flottaison. Il expulse presque d'un coup l'eau devenant bouillante dont on a rempli le circuit, puis s'arrête, même si la tuyère est coudée de sorte à retenir un peu d'eau.

Le bateau pop-pop n'avance pas si l'on dirige les tuyères sur le côté au lieu de les laisser logiquement orientées vers l'arrière. On pouvait s'en douter, ceci prouve qu'il y a un phénomène de réaction. Si l'on inverse la tuyère il recule.

 

Le bateau pop-pop avance avec une seule tuyère, il n'y a donc pas de circulation d'eau dans un seul sens. Ce n'est pas un bateau hydrojet.

 

Si l'on empêche le bateau pop-pop d'avancer, il exerce, au point fixe, une légère poussée. Ce ne sont donc pas les courants créés sur le plan d'eau par de pervers effets thermiques ou mécaniques qui le font avancer.

Un simple serpentin peut remplacer le système à membrane. Le bateau pop-pop avance, mais sans bruit. Contrairement à la fameuse moto, ce n'est donc pas l'échappement qui fait pop-pop, mais la membrane.

Après la période de mise en route, de quelques secondes, le bruit devient régulier, à une fréquence de quelques Herz. Il y a donc une phase de démarrage et un régime de croisière.

 

Si l'on chauffe trop fort, le moteur du bateau pop-pop a des hoquets qui sont symptomatiques d'un fonctionnement en perpétuel régime de démarrage.

 

Quand la source de chaleur s'éteint le moteur s'arrête à partir du moment où la mêche de la bougie n'est plus incandescente.