Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

En savoir plus sur le bateau pop-pop

En savoir plus sur le bateau pop-pop

Le célèbre bateau pop-pop

 

Le bateau pop-pop est un bateau doté d'un moteur à vapeur servant de propulseur.

 

Le bateau pop-pop tire son nom de l'onomatopée évoquant le bruit caractéristique de son fonctionnement. Ce bateau pop-pop a ainsi des noms variables selon les langues : Pop-pop (anglais), Knatterboot, Put-Put, Puff-Paff, Toc-Toc (allemand) ou bien put-put, phut-phut, pouet-pouet, Can-Can-boot.

 

On peut considérer que le moteur pop-pop est une sorte de chaudière à vapeur dont la dilatation sert à expulser l'eau d'une conduite et que sa condensation sert à aspirer l'eau, par la dépression créée, dans la même conduite. Le résultat de l'opération d'un cycle est que le bateau pop-pop avance.

 

Pourquoi ? Les avis diffèrent. Certains vont même jusqu'à avancer que c'est uniquement parce que, le bateau pop-pop étant pointu devant et large à l'arrière, la différence de pénétration dans l'eau entre la marche-avant et la marche-arrière explique que le bateau pop-pop avance. Mais ceux qui ont vu une boite de thon en conserve transformée en bateau à moteur pop-pop avancer, pourront témoigner que cette explication ne peut pas être scientifiquement correcte, puisqu'invalidée par l'expérience.

 

Avant de détailler le fonctionnement du bateau pop-pop, il faut savoir que l'inventeur initial se nomme Désiré Thomas Piot, qui, alors qu'il était londonien, déposa deux brevets n°20081 (en 1891) et n°26823 (en 1897). Cet ingénieur français, spécialiste en génératrices électriques, s'est illustré au concours Lépine, et sa première action notoire en « technologie pop-pop » est une demande de brevet sur un perfectionnement des chaudières à vapeur. Il semble cependant si peu convaincu par son invention qu'il mentionne que son moteur pourrait être utilisé à la propulsion de jouets.

 

En savoir encore plus sur le bateau pop-pop