Stock épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

En savoir encore plus sur le bateau pop-pop

En savoir encore plus sur le bateau pop-pop

Le célèbre bateau pop-pop

 

Le moteur du bateau pop-pop est constitué par un serpentin, contenant de l'eau, chauffé par une source de chaleur. Les deux extrémités du serpentin aboutissent à la poupe (l'arrière) du bateau pop-pop sous le niveau de la flottaison. Le serpentin doit être rempli d'eau avant le démarrage du moteur pop-pop. Si le moteur pop-pop est correctement réalisé, il ne s'arrête qu'à l'extinction du foyer.

 

En 1924, C.J. Mc Hugh prit en Amérique le brevet n° 1,598,934 (Juin 1924). Il consistait à améliorer l'invention de l'ingénieur Piot, en créant une chambre d'évaporation munie d'une membrane flexible à sa partie supérieure. Même si certains spécialistes de la technologie pop-pop dénigrent cet artifice qui diminuerait d'après eux le rendement de la machine, il est important de noter que le bruit généré par cette capsule flexible est à l'origine du nom de pop-pop, le moteur Piot étant quasiment silencieux.

 

Nous pouvons donc considérer que le nom scientifique du moteur pop-pop est le moteur Piot-Hugh. Mais cette appellation a eu peu d'écho dans la presse scientifique.

 

- Schéma 1 - Moteur pop-pop classique à deux tuyères - vue de dessous - Une bougie, une cuve de chauffe et deux tubulures - Les petites flèches situées à l'extrémité des deux tubulures, ou tuyères, tentent de schématiser la circulation de l'eau - Image utilisée dans : de:Wikipedia article Knatterboot

- Schéma 1 - Moteur de bateau pop-pop

Le schéma 1 représente le moteur d'un bateau pop-pop classique. On peut le réaliser avec une seule tuyère, le résultat est similaire mais le remplissage de l'évaporateur avec de l'eau est plus complexe. Il faut disposer d'une seringue pour bien vider l'air. Esthétiquement parlant, les modèles à deux tuyères sont parfaits, le bruit est identique au même moteur équipé d'une seule tuyère.

 

En savoir encore plus sur le bateau pop-pop